Achat masque africain ancestral

Achat masque africain ancestral, Les masques en Afrique constituent tout un ensemble de valeurs, de références culturelles, spirituelles et identitaires. Ils font partie intégrante de l’art de la sculpture africaine, et représentent souvent le divin, l’ancêtre, l’abstrait et le réel. Aujourd’hui, ils incarnent habituellement le beau. Parfois, tout simplement l’objet curieux qui attire ou qui repousse.
En Afrique de l’ouest par exemple, chaque masque joue un rôle spécifique en fonction de la société ou peuple auquel il appartient. Ils sont utilisés lors des rites tribaux et des cérémonies d’envergures pour entretenir. Et parfois, rétablir l’ordre entre le monde des humains et celui des esprits. C’est le cas des masques utilisés lors de la cérémonie
Gèlèdè chez le peuple Yorouba, originaire du Nigéria. Il est également présent au Bénin et au Togo.



Masque ancestral le plus célèbre

Le masque «Gyela lu Zauli» qui illustre la couverture du livre est le plus célèbre parmi ceux qui se produisent en milieu guro. Son apparition date des années 1950. Elle est associée à une histoire dramatique qui fonctionne depuis comme une légende. Celle d’un père qui nourrit une passion peu commune à l’égard de sa fille. L’homme se conduit en mari jaloux et possessif. Pour avoir son enfant toujours auprès de lui, il l’entraîne dans la forêt sacrée interdite aux femmes. Et la jeune fille périt.

Le masque «Gyela lu Zauli» est censé la représenter et honorer sa mémoire. L’histoire est aussi marquée par un autre événement douloureux. Le meurtre d’un porteur du masque, danseur exceptionnel, commandité par un envieux désireux de procéder à des pratiques occultes.

«Ces deux récits contiennent tous les ingrédients qui génèrent l’admiration chez les Guro. Il y a la gloire, la célébrité, la beauté et le talent recherchés par tous. Aussi l’on note l’audace de braver les interdits. Tout en étant un masque de la première catégorie, Gyela lu Zauli se voit ainsi nimbé du halo inquiétant du surnaturel. On sent confusément que l’on pénètre dans une sphère plus dangereuse. En effet on entre dans des manipulations sorcières stimulées par les caractères d’exception.»



Fonctions des masques

  • La fonction culturelle : les guerriers masqués interviennent régulièrement au cours de cérémonies d’initiation ou de deuil. Ils font partie inhérente de la cérémonie dans des fonctions très codifiées. Selon les ethnies, ils peuvent par exemple présider la circoncision, ou intervenir dans une optique purement initiatique. Ils permettent de révéler aux jeunes guerriers les secrets de leur tribu.
  • La fonction ésotérique : véritable objet sacré à part entière, le masque africain sert d’intermédiaire entre les hommes et les dieux. Il est prié comme tel. II permet d’accorder aux hommes des avantages certains. Par exemple, temps favorable pour les moissons, bon déroulement des semailles …
  • La fonction politique : les sorciers interrogent le masque africain pour connaitre l’opinion des dieux sur les décisions à prendre en cas de conflit avec une autre ethnie. La décision qui en ressort, souvent demandée en dernier recours, sera suivie quoi qu’il advienne.
  • La fonction festive et sociale : c’est une fonction beaucoup plus occupée par les masques de nos jours. Elle prend le pas sur sa dimension sacrée. Il sert à animer des danses rituelles et à se récréer dans une atmosphère festive. Les danses masquées annoncent généralement l’ouverture de fêtes.


Achat masque africain ancestral : Caractéristiques de nos produits

Comment identifier nos produits garantis équitables ?

  • Dans chaque fiche produit, cliquez sur l’onglet “caractéristiques”. Tous nos produits équitables portent la mention “fabrication artisanale et équitable”.
  • Lorsque vous naviguez dans une catégorie de la boutique, vous pouvez sélectionner “origine : fabrication artisanale et équitable” dans le filtre à la gauche de l’écran, ainsi seuls nos produits 100% équitables s’afficheront. Les autres seront masqués.

Certains produits provenant d’entreprises dont nous ne connaissons pas suffisamment les méthodes de travail ne portent pas la mention “fabrication artisanale et équitable” dans leur onglet “caractéristiques”.



Sélection des fournisseurs et contrôle qualité.

Quand nous sélectionnons un artisan, c’est la qualité de ses produits qui guide notre choix et qui, plus tard, fait que nous continuons ou pas notre collaboration avec lui. Ensuite, lorsque nous réceptionnons nos marchandises, nous effectuons immédiatement un contrôle qualité. Les objets présentant des défauts critiques sont mis de côté. En effet leur expéditions à des clients entraîneraient leur déception. Ce méticuleux processus nous permet de vous garantir la possibilité de nous retourner vos achats dans un délais de 15 jours.

Au plus tard 48h après réception de votre demande, nous vous répondrons par email et vous fournirons les éléments suivants :

  • Notification d’acceptation ou de refus de votre demande de retour.
  • Si acceptation, n° de retour à indiquer sur une note à joindre au colis
  • L’étiquette de transport à imprimer et à apposer sur le colis retour (si vous avez choisi cette option).
  • Notre adresse pour le retour (si vous avez choisi de nous retourner le colis par vos propres moyens).

Nous procéderons à votre remboursement selon la modalité voulue (Avoir boutique, échange ou remboursement). Ceci, dans les 3 jours ouvrés suivant la date de réception de votre colis retour. La confirmation de cette dernière étape se fera par email.

Achat masque africain ancestral : Contactez-nous !!

Une question sur un produit ou sur un mode de livraison ? Besoin d’un conseil ? Un problème à la réception de votre commande ? Quel que soit le sujet, n’hésitez pas à nous contacter et nous répondrons au mieux à vos attentes. La disponibilité et l’efficacité de notre service client font partie intégrante de notre démarche qualité.

Retrouvez nos masques sur notre boutique !